Le traditionnel Marché de Noël a toujours lieu le 2ème week-end de décembre dans les rues typiques du centre historique sur les places, dans la salle de l’Orangerie et au Centre Culturel.
Marché réputé pour la qualité des produits exposés, originaux et authentiques, vous trouverez sur plus de 170 stands :
– des produits du terroir en vente directe : foie gras, escargots, charcuterie traditionnelle, miel, bredle…
– de l’artisanat : décorations de Noël, jouets en bois, pâtes à sel, poteries…
– des ouvrages d’histoire locale
– de la petite restauration : vin chaud, gaufres, pâtisseries, saucisse, soupe de pois… dégustez vos boissons chaudes ou froides dans un gobelet écologique consigné à 1€.
Une place importante est consacrée tout au long du week-end aux spectacles, contes, animations et concerts qui veulent émerveiller et donner sens aux traditions de Noël. Sur notre marché pas de Père Noël, mais vous croiserez peut-être le menaçant Hans Trapp qui agite ses chaînes et dont les cris ne sont pas aussi méchants qu’il n’y paraît, et la douce ‹‹ Christkindel ›› qui récompense les enfants sages.
Patrick Barbelin mettra en scène les élèves du lycée Schattenmann et de L’École de Danse dans un spectacle de Noël, donné le samedi et le dimanche à 17h et 18h sur la place du Château.
Sur la place du Château, à côté du village de Noël, la crèche et ses animaux raconteront le mystère de Noël. Des contes et histoires de Noël émerveilleront petits et grands, de 14h à 17h sous un porche de la rue des Seigneurs.
Deux concerts seront donnés durant ce week-end :
Samedi 13 décembre à 20h à l’église catholique
– Concert d’hiver
Dimanche 14 décembre à 17h à l’église protestante
-Concert de Noël qui clôturera comme chaque année le Christkindelsmärik.
Exceptionnellement :
– Musée du Pays de Hanau : entrée à tarif réduit (2,50 €) pour tout le monde le week-end du marché de Noël et ouverture spéciale de 11h à 19h
– Musée Judéo-Alsacien : ouverture exceptionnelle ce dimanche !