Il existe 8 pierres de mémoire mises en place à Bouxwiller en 2021.
Le concept des Stolpersteine a été inventé par l’artiste allemand Gunter Demnig, qui a fait de nombreuses recherches sur les personnes ayant été persécutées, pourchassées et déportées durant la période nazie.
Pour télécharger le plan : cliquez ici
Pour en savoir plus
- Stolpersteine est le pluriel du mot allemand Stolperstein, qui signifie littéralement « une pierre qui fait trébucher » et désigne ainsi un obstacle.
- Les Stolpersteine sont des petits pavés de béton recouverts d’une plaque en laiton gravée, qui sont scellés dans le sol. Chaque cube rappelle la mémoire d’une personne persécutée, déportée ou assassinée dans un camp de concentration, un centre de mise à mort ou dans d’autres circonstances tragiques… Sur chaque plaque de laiton est inscrit « ici habitait » (Hier wohnte), le nom, la date de naissance et le destin individuel du déporté, son lieu de déportation et la date de sa mort.
- Encastrées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes, plusieurs milliers de Stolpersteine ont ainsi été placées depuis 1993, d’abord en Allemagne, puis dans de nombreux pays européens.
- Les Stolpersteine constituent le plus grand mémorial délocalisé de la Shoah et de la déportation.