


INSTALLATION D’UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
QUI SONT LES JEUNES QUI ONT ÉTÉ ÉLUS :
Le premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) s’est déroulé lors d’une séance officielle, le mercredi 22 mars 2023, installant les jeunes élus pour un mandat de deux ans, afin de siéger au Conseil Municipal des Jeunes de Bouxwiller et ses communes associées. C’est avec fierté que Patrick MICHEL, le Maire de Bouxwiller, a salué l’engagement de ces jeunes élus.
Constitué d’un groupe mixte d’élèves de primaire, du collège et du lycée, les 14 jeunes élus sont les suivants : Axel LARRÈRE, Amandine BRESSON, Louna COMARTIN, Léon DECAMPS, Lou ERTZ-DUGAST, Florian FEUERSTEIN, Agathe GRAND-PAILLE, Basile LOEFFLER, Arthur MEHL, Kylian MULLER, Aurore PRACHT, Tom SCHNEIDER, Yoan VENANCIO, Kenzy ZENDAGUI.
L’idée d’un CMJ a été portée par un collégien de Bouxwiller, Axel LARRÈRE, qui est venu présenter son le 14 septembre 2022.
Il a fallu un peu de patience pour aboutir le projet, qui a dû passer par plusieurs étapes : approbation du projet par la municipalité, création du Conseil Municipal des Jeunes par délibération Conseil Municipal, et élections à l’école primaire et au collège.
QU’EST-CE QUE LE CMJ :
C’est avant tout un lieu d’apprentissage de la démocratie, de la vie locale et des institutions. Les jeunes élus se font les porte-parole de leurs camarades de classe et relayent leurs avis et besoins auprès des élus du Conseil Municipal, réfléchissent aux projets d’intérêt général (sport, écologie, etc.), participent aux évènements communaux et à des actions citoyennes (nettoyage de printemps, messti, etc.)
QUELS SONT LES PROJETS DU CMJ :
Les jeunes ont la possibilité de proposer et de mener leurs propres projets, toujours sous la responsabilité du Maire, de l’Adjoint référent et des Conseillers Municipaux missionnés auprès du CMJ.
Quelques idées ont déjà été évoquées : organisation d’un tournoi sportif (en rapport avec les JO de Paris 2024), journée associative au bénéfice des malades, organisations d’animations pendant les vacances scolaires (jeux de société ou vidéo, lecture, sport), rajout d’attractions ou de jeux au parc de jeux de Bouxwiller. Les prochaines réunions du CMJ permettront de préciser quels projets seront retenus.