Il existe deux formes de recensement qui sont toutes les deux obligatoires
Il concerne les garçons ainsi que les filles nées après le 1er janvier 1983.
Les personnes concernées (ou un de leurs parents) sont priées de se présenter à la mairie, munies du livret de famille dans le mois qui suit leur seizième anniversaire (une procédure de régularisation est prévue en cas de retard). La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
Après leur recensement, les jeunes gens seront convoqués par le Bureau du Service National afin de participer à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
En cas de perte de l’attestation de recensement, il convient de s’adresser à la Mairie. Pour tout autre renseignement vous pouvez vous adresser au Bureau du Service National, Caserne Turenne, 42 Rue Lauth à Strasbourg, tél. 03 90 23 37 01.
Le recensement de la population
Pour mieux tenir compte de chacun de nous, le recensement est devenu annuel
Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement a remplacé le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement de la population de 1999 aura donc été le dernier recensement général.
Mais tous les habitants ne sont pas recensés la même année
Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d’un cinquième des communes chaque année.
Ainsi, chaque année, environ 14 % des personnes vivant en France sont recensées. Si votre adresse fait partie de l’échantillon constitué pour l’enquête de recensement de l’année en cours, il se peut qu’un de vos proches ou un membre de votre voisinage ne soit pas concerné ; c’est tout à fait normal, cela signifie simplement que son adresse n’entre pas dans l’échantillon de cette année. La collecte s’effectue en janvier et février. Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.
Pourquoi changer de méthode ?
Aujourd’hui la société évolue rapidement. Pour mieux comprendre ses mouvements, le recensement a changé de rythme : grâce à cette nouvelle méthode, des informations régulières et récentes seront produites chaque année.
Les résultats du recensement permettent, entre autres :
– aux pouvoirs publics d’adapter les équipements collectifs : crèches, hôpitaux, établissements scolaires, équipements sportifs, etc… ;
– aux professionnels publics et privés de mieux connaître le parc de logements ;
– aux entreprises d’avoir des données précises pour mieux connaître la clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’oeuvre ;
– aux associations, notamment celles qui oeuvrent dans les domaines sanitaire, social, éducatif ou culturel, de mieux agir selon les besoins de la population.
Le recensement respecte la vie privée de chacun
Le recensement est régi par la loi et l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) veille au respect des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment pour la confidentialité des données individuelles collectées :
– les questions sont les mêmes pour toutes les personnes enquêtées ;
– les réponses sont confidentielles et transmises à l’INSEE, seul habilité à traiter, de façon anonyme, les questionnaires ;
– les informations recueillies servent uniquement à dénombrer la population vivant en France et à établir des statistiques ;
– les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.
Vous souhaitez obtenir des renseignements ?
Votre agent recenseur et votre mairie sont là pour répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez également consulter sur Internet le site www.insee.fr : vous trouverez à la rubrique « recensement de la population » toutes les informations relatives au recensement tel qu’il se déroule depuis 2004.
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires. Participer au recensement est ainsi un acte responsable. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.