Discours d’Alain JANUS, Maire de Bouxwiller
« Mesdames, Messieurs,
C’est la troisième fois que nous nous rassemblons ainsi devant l’Hôtel de Ville, parce que l’épée de Damoclès qui balance depuis un an et demi au-dessus de nos têtes s’est à nouveau abattue sur des victimes innocentes.
Nous sommes tous profondément choqués et indignés par l’horrible attentat perpétré ce jeudi à Nice et il n’y a pas de mots assez forts pour dire toute l’horreur de ces carnages à répétition qui nous meurtrissent au plus profond de nos âmes.
Cette fois, le choix du 14 juillet, jour de célébration de notre fête nationale, prouve bien que c’est aux valeurs fondamentales de notre République que l’hydre terroriste s’attaque.
Et voilà que, comme après chaque attentat, les mêmes polémiques reviennent, sur ce qui aurait dû ou ce qui aurait pu être fait. Les mêmes interrogations, les mêmes tentations sécuritaires, les mêmes constats d’impuissance.
Or, tenter de profiter des événements pour faire de la politique politicienne, réclamer une réduction drastique de nos libertés, rejeter la faute sur les personnes qui ne sont pas françaises de souche, c’est faire le jeu des djihadistes qui se rapprochent ainsi peu à peu de leur objectif.
C’est parce que la France est impliquée dans la guerre contre l’état islamique, mais aussi, et surtout, parce qu’elle est reconnue dans le monde entier comme le pays de la liberté et des droits de l’homme, qu’elle est particulièrement visée par les attaques terroristes.
Mais ce n’est pas pour autant qu’elle devrait renoncer à faire vivre sa devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Si nous sommes tous réunis aujourd’hui, c’est justement pour rappeler notre attachement à ces valeurs, mais aussi pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité envers les familles des victimes de cet acte inqualifiable. Pour leur dire combien nous comprenons et partageons leur douleur et leur tristesse.
C’est pourquoi je vous propose maintenant, tous unis contre la barbarie, d’observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes du 14 juillet 2016. »