Vendredi 16 juillet – 17h et 20h
Comédie burlesque et poétique « Des pieds et des mains »
Avec la Compagnie Ni
Dans le cadre des Est’ivales de la Région Grand Est
Des Pieds et des Mains est un spectacle poético-burlesque basé sur les arts du cirque et la musique. À la fois drôle et rythmé par les maladresses de Léon, le personnage principal, ce spectacle a aussi un fond humaniste.
Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds n’en font qu’à leur tête. Pour pousser la chansonnette qui lui trotte dans la tête, il va devoir faire des pieds et des mains !
C’est avec tendresse que vous vous attacherez à ce personnage à la fois cabotin, maladroit, têtu et souvent arrogant, qui va faire des pieds et des mains pour aller, avec l’aide du public, au bout de son spectacle !
Présentation de la compagnie :
La Compagnie Ni doit son nom aux chevaliers qui disent « Ni ! », selon la scène culte du film Monty Python and the Holy Grail. La vie, absurde, n’a que le sens qu’on veut bien lui donner ? C’est autour de l’irrationnel, du grotesque et du burlesque que se construit l’univers de la compagnie, sous l’impulsion de Jean-Nicolas Broyer, comédien circassien. Inspiré par Chaplin, Keaton et Lloyd, et formé par Carlo Boso, Claude Victoria et Eliane Dusch entre autres. En 2015, il fonde la Compagnie Ni à la demande expresse de son Léon intérieur qui cognait à la porte pour exister. Des Pieds et des Mains est créé la même année. La Compagnie Ni propose, avec ce premier spectacle, une source d’inspiration en contrepoint du monde contemporain.
Accompagnée par Amélie Studer à la production/diffusion, la compagnie a présenté ce spectacle dans divers lieux et dans des festivals tels qu’Au Bonheur des Mômes : 2e prix du Public (2018), Aurillac (2016, 2018, 2019), Les Zaccros d’ma Rue (2019), Hop Hop Hop (2019), le FARSe (2019), etc. Depuis sa création, Des Pieds et des Mains a été joué plus de 200 fois en France, en Italie et en Belgique.
Jeu : Jean-Nicolas Broyer
Mise en scène : Jean-Nicolas Broyer et Jean-Luc Falbriard
Regard extérieur : Jean-Luc Falbriard et Dominique Renckel
Création lumière : Julien Lang et Max Koegler
Site internet : http://compagnieni.com/fr/
Animation gratuite proposée dans le cadre des Est’ivales de la Région Grand Est, et des vendredis de l’été de Bouxwiller
Places limitées – Port du masque obligatoire selon les restrictions en vigueur
Buvette et petite restauration sur place dès 16h (crêpes salées et sucrées, cidre)
Tout public – dès 5 ans
Durée : 45 min
Lieu : parvis du Musée du Pays de Hanau, 3 place du Château, 67330 Bouxwiller
Renseignements au 03 88 03 33 97 / www.bouxwiller.eu
Repli à la salle de l’Orangerie en cas de pluie