Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concert à l’église protestante

samedi 8 avril, 2017 à 20 h 00 min

Free

Cantates de Bach par l’ensemble Hortus Musicalis sur instruments anciens.
Direction artistique : Jean-luc Iffrig

 

LE PROGRAMME

Quand on parle de cantate, le nom de Johann Sebastian BACH (1685-1750) s’impose immédiatement. A juste titre. Plus de 200 œuvres ont été retrouvées, qui sont pour la plupart de véritables chefs d’œuvre. Les cantates données lors de ce concert sont des œuvres de jeunesse et son directement inspirées par un de ses plus illustres prédécesseurs Johann PACHEBEL (1653-1706). La cantate Aus der Tiefe BWV 131 a été écrite à Mulhausen en 1707. C’est sans doute la plus ancienne qui nous soit parvenue. La cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 lie étroitement la plainte et la consolation. Elle fut composée à Weimar en 1714. Le premier choeur , en forme de chaconne, servira de modèle au Cruxifixus de la Messe en si mineur. Le motet Komm, Jesu komm BWV 229 est le plus intime et le plus émouvant des quatre motets pour double chœur qui nous sont parvenus. Ayant appris de son cousin Johann Christoph la puissance expressive des répétitions et des échanges de mots, Bach invente de nouvelles manières d’entrelacer les huit voix en une riche tapisserie contrapuntique.

Pour ce programme, l ‘Ensemble HORTUS MUSICALIS sera composé de 16 chanteurs, solistes et d’un ensemble orchestral sur instruments anciens comprenant 2 violons, 3 violes de gambe, un violone, un hautbois, un basson, un clavecin et un orgue continuo. Le diapason sera de 415 Hz et le tempérament sera Silbermann-Blumenroeder.

 

L’Ensemble HORTUS MUSICALIS (EHM) a été fondé en 1989. Il est inscrit au registre des associations sous l’appellation d’association pour la promotion de L’Ensemble Hortus Musicalis (APPEHM). Il est composé d’un noyau fixe de musiciens originaires de la région auquel se joignent, selon les programmations – les effectifs varient de 3 à 16 personnes -, des artistes venant de plus loin: d’Allemagne, de Belgique, de Suisse ou en encore des USA. Ces musiciens, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, sont de haut niveau. Ils ont tous une solide formation de soliste et sont spécialisés, notamment, dans la musique ancienne. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ils ont en commun de poursuivre leur formation individuelle, en cours privé ou au sein de Conservatoires (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, CNSM de Lyon). L’ensemble lui-même effectue régulièrement des stages de perfectionnement technique et stylistique avec Michèle Ledroit. Cet investissement personnel, de même que le travail très régulier effectué avec un groupe stable, bénéficient à la cohérence et à la progression de l’Ensemble. Les œuvres abordées par l’EHM sont issues des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ces œuvres font généralement partie du répertoire, mais sont mises en parallèle avec de la musique moins connue, composée de préférence dans la région et qui n’a parfois plus été interprétée depuis l’époque de sa composition.

 

Jean-Luc Iffrig a pour formation de base celle d’un clavieriste dans le sens du XVIIe siècle. Après les années d’initiation et de révélation de la musique en général et de l’orgue en particulier auprès de Antoine Bender (Marienthal), il a fait ses études d’orgue, de clavecin

et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d’Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier.

 

 

Entrée libre plateau

 

Détails

Date :
samedi 8 avril, 2017
Heure :
20 h 00 min
Prix :
Free

Organisateur

Paroisse Protestante
Phone
03 88 70 79 32

Lieu

Eglise Protestante
rue de l'Eglise
BOUXWILLER, 67330 France
+ Google Map