« Concerti da camera d’Antonio Vivaldi » (1678 -1741)
Avec l’ensemble de musique baroque Le Masque
Comme la plupart de ces œuvres instrumentales, Antonio Vivaldi a écrit ces concerti da camera pour les musiciennes de l’Ospedale della Pietà, à Venise.
Ce Conservatoire s’occupait principalement de l’éducation musicale des jeunes filles, orphelines pour la plupart. Dans cette institution, Antonio Vivaldi a été plus de vingt ans le maître de violon, le chef d’orchestre et le compositeur, et ces jeunes musiciennes lui offraient une source inépuisable pour la réalisation de ces œuvres.
Le programme fera entendre plusieurs concerti da camera dans une configuration la plus simple, une flûte concertante, un violon, un basson concertant et une basse-continue.
Il y a dans ces concerti un premier dialogue avec le violon qui a un rôle de ripieno et un deuxième dialogue surprenant et original entre la flûte et le basson. À cette époque, que l’on soit en France ou en Italie, la sonorité de la flûte à bec est souvent liée à celle du basson.
Même si ces trios sont d’un format plus confidentiel, ils font entendre toutes les qualités d’un concerto de soliste avec des passages à la fois très tendres et chantants dans les mouvements lents et très virtuoses et fantasques dans les passages rapides.
Chacun des trois mouvements de ces concerti dévoile et évoque une nouvelle scène, un visage différent. La gaieté et l’allégresse font place à la nostalgie et la poésie pour finir vers la fête et le Carnaval.
Marc Hervieux, flute à bec
Murielle Pfister, violon baroque
Robin Billet, basson baroque
Eva Valtova, clavecin
Animation gratuite proposée dans le cadre des Vendredis de l’été de Bouxwiller ; dans le cadre du Festival « Les Rencontres baroques » ; et dans le cadre de la Saison musicale de la Communauté de communes Hanau-La Petite Pierre.
Places limitées en raison de l’épidémie de Covid-19. Port du masque obligatoire.
Tout public
A 20h30 – Durée : 1h30
Places limitées. Lieu : église protestante, 67330 Bouxwiller
Renseignements au 03 88 03 33 97 / www.bouxwiller.eu