« Belles danses pour une demoiselle »
Découvrez les « Pièces en trio » de Marin Marais, chorégraphiées par le danseur Emanuel Soulhat. Ces pièces, publiées en 1692 et inspirées par Jean-Baptiste Lully, le maître de Marais, ont été écrites et jouées pour le service de la Chambre du Roi. Ces sarabandes, menuets rigaudons et autres passacailles étaient d’abord composées en pensant à la danse, art et pratique omniprésents à la Cour de Versailles vers la fin du 17ème siècle. C’est dans cet esprit que les flûtes, la viole, le théorbe et le clavecin vont trouver les couleurs et les caractères pour sentir et accompagner les pas et mouvements des deux danseurs, Emanuel Soulhat et Isabel Devaux. De la musique, de la danse, mais ce sera aussi l’occasion de démasquer et découvrir la mystérieuse Mademoiselle Roland, à qui Marin Marais adresse ses Trios.
Ce concert dansé, sera suivi d’un Bal auquel le public pourra s’essayer à la danse sous les conseils du danseur et chorégraphe Emmanuel Soulhat, et accompagné par les musiciens de l’ensemble de musique baroque Le Masque.
Pour en savoir plus :
Cela fait quelques années que l’ensemble de musique baroque « le Masque » et « Plaisirs de musique », créé par le théorbiste et guitariste tchèque Jan Cizmar, se croisent. Liés par une recherche du répertoire de l’Europe musicale des 17ème et des 18ème siècles, ces deux ensembles aiment associer à la musique d’autres formes d’expression, la poésie, le théâtre, la danse. Après plusieurs rencontres autour de programmes consacrés à Telemann, à la musique de l’Empereur Léopold sortie de la Bibliothèque du Château de Cromeriz, aux sonates en trio de G. Sammartini, les musiciens tchèques et français s’associent pour faire voir et entendre les Pièces en trio de Marin Marais, chorégraphiées par le danseur Emanuel Soulhat.
En août, ce programme va être au cœur de l’Académie de musique baroque que le Masque anime depuis près de quinze ans à Neuwiller-les-Saverne dans le nord de l’Alsace. Du 19 au 25 août, les stagiaires pourront s’initier à la danse baroque pendant toute la durée de l’Académie. Un travail d’interprétation sur la musique instrumentale française sera abordé en partant de la compréhension de la carrure des danses et de leurs caractères.
Emmanuel Soulhat et Isabel Devaux, danseurs
Marc Hervieux, flûte à bec
Marta Kratochvilova, traverso
Kevin Bourdat, viole de gambe
Jan Cizmar, théorbe et guitare baroque
Eva Valtova, clavecin
Animation gratuite proposée dans le cadre des Vendredis de l’été de Bouxwiller et dans le cadre du Festival « Les Rencontres baroques »
Lieu : Centre culturel, 5 place du Château, 67330 Bouxwiller
Renseignements au 03 88 03 33 97 / www.bouxwiller.eu