En quête de fraicheur : l’eau et les jardins dans la cité historique de Bouxwiller
En tant que Petite Cité de Caractère, Bouxwiller participe à la manifestation « Dimanche de caractère » dont le principe est de proposer une visite inédite, suivie d’une dégustation.
Implantée en contrebas du Bastberg, la cité médiévale de Bouxwiller bénéficiait dès ses origines des ressources en eau de la nappe phréatique. Celle-ci permettait d’alimenter les fontaines et puits de la ville ainsi que les douves en eau du château de type Wasserburg. Au 18ème siècle, ce château princier était connu pour ses jardins exceptionnels, loués par les gens de passage et qui ont été comparés à un « Petit Versailles ».
L’eau et les jardins constituent le patrimoine de la ville au même titre que le bâti ancien. Fontaines, jardins ombragés et « Garte Hiesel » étaient des lieux prisés durant l’été.
Profitons d’un dimanche estival en quête de fraicheur, pour parcourir cette histoire au fil de l’eau, en compagnie de l’architecte du patrimoine Jean-Christophe BRUA.
La visite s’achèvera avec une dégustation de vin du Bastberg du micro-viticulteur Arnold KARCHER d’Imbsheim et de bières du micro-brasseur Christophe MOUHOT de Geiswiller.
Animation gratuite
Places limitées. Réservations au 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu
Départ : Musée du Pays de Hanau, 3 place du Château, 67330 Bouxwiller