Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h :
Journées Européennes du Patrimoine
Visite libre du Musée du Pays de Hanau et de l’exposition « Inspiration Alsace »
À travers sa marque Geht’s In, la costumière et couturière, Rita Tataï, s’inspire du patrimoine local et revisite les codes du costume alsacien. Semeuse d’idées, elle a à cœur de transmettre sa passion et son savoir-faire à de jeunes stylistes qui, eux aussi, s’emploient à créer des ponts entre traditions et modernité.
L’exposition « Inspiration Alsace » permet de mettre en lumière ces liens en exposant les créations Geht’s In, en regard avec des pièces anciennes, principalement issues des collections du Musée du Pays de Hanau. Le costume alsacien traditionnel est ainsi décomposé et s’offre à nous sous un nouvel angle, permettant de mettre en valeur la richesse de ses motifs, de ses tissus et de ses ornements.
Entrée du Musée gratuite, pour tous.
Lieu : Musée du Pays de Hanau – 3 place du Château 67330 Bouxwiller
Uniquement le dimanche 18 septembre
À 14h30
Visite guidée de l’Hôtel de Ville en VIP
Découvrez les trésors d’histoire que cache le beau bâtiment de l’Hôtel de Ville, ancienne chancellerie du comté de Hanau-Lichtenberg, en compagnie de Freddy Staath, maire délégué de Riedheim, en charge de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme à Bouxwiller. Exceptionnellement, ouvrez la porte de la salle du conseil et replongez dans le passé princier de Bouxwiller.
Durée : 1h
Animation gratuite
Sur réservation : contact@museedupaysdehanau.eu ou 03 88 00 38 39
Lieu : Hôtel de Ville de Bouxwiller, 1 place du Château 67330 BOUXWILLER
À 16h
Spectacle déambulatoire : Visite insolite de Caroline la Grande landgravine
de et avec Marie Hattermann et Thibault Vançon
Caroline-Henriette de Deux-Ponts-Birkenfeld, dit la Grande landgravine, mariée à Louis IX de Hesse-Darmstadt, fit de Bouxwiller son domicile, cité à laquelle elle était fort attachée. Femme moderne et pleine d’esprit que le roi Frédéric II de Prusse, connu pour sa misogynie féroce, honora sa mémoire de la plaque « femme par son sexe, homme par son esprit ». Caroline vous invite à une visite insolite de ses jardins disparus.
Durée : 1h
Tout public
Animation gratuite
Rdv : place du Château, sous le kiosque / repli en salle de l’Orangerie en cas de mauvais temps