Un programme original et rassembleur est proposé pour cette deuxième édition de la Nuit de la Lecture, qui est organisée par le Centre Culturel Marie Hart en partenariat avec la Ville de Bouxwiller, le Point Lecture d’Imbsheim et le Groupe Bibliothèque de Bouxwiller (association informelle de citoyens de Bouxwiller, formée en mai 2019).
Pleine lune et frissons
Pour cette année, à chacun son frisson : petites peurs, grandes frousses, émoi amoureux… La nuit de la lecture propose des moments spécifiques pour les plus jeunes (spectacles, ateliers, lectures), des jeux de rôles ainsi que des temps conviviaux (goûter, repas). Un moment festif clôturera cette soirée, avec une scène ouverte de la lecture, qui sera accompagnée au piano par le musicien Jibenji, suivi d’un karaoké de la lecture. Venez lire et chanter avec nous !
Mille et un mots
Redécouvrez Bouxwiller lors d’une déambulation lecture dans des lieux insolites. Frissonnez en écoutant les latinistes du Lycée Adrien Zeller vous conter des histoires de loup-garou, de pleine lune et d’amour extraordinaire…
Handicap
Pour cette nouvelle édition, une attention particulière est portée au handicap, notamment avec des lectures en braille dans le noir complet ou des histoires sur la difficulté de lecture comme La planète Alpha.
15 h – 17 h / Petits frissons
SPECTACLES – au Théâtre Christiane Stroë
ATELIERS / COIN LECTURE / GOÛTER – dans le Hall du Centre Culturel
En continu : Atelier braille, bricolages et théâtre d’ombres
*
17 h – 21 h / Hollow earth expedition / Jeux de rôles / Sommellerie
À partir de 16 ans et sur inscription : laporte.gerald@orange.fr
*
17 h – 19 h / Les Mille et Un Mots / Lectures insolites dans la ville
Avec les latinistes de seconde et terminale du Lycée Adrien Zeller et leur professeur Élisabeth Roth. Lieu de rendez-vous : Centre Culturel
*
19 h – 20 h / Petite restauration / Centre Culturel
*
20 h – 23 h / Grande peur
LECTURES – au Théâtre Christiane Stroë
SCÈNE OUVERTE ET KARAOKÉ DE LA LECTURE – dans le Hall du Centre Culturel
DÉCOUVERTE DE LA BIBLIOTHÈQUE
17 h : Soirée portes ouvertes / permanence habituelle
LECTURES, KAMISHIBAÏ, JEUX
18 h 30 : Lectures, kamishibaï, quizz pour petits et grands
19 h 45 : Grand jeu du Loup-Garou pour les plus de 8 ans
AUTOUR DE LA LUNE
20 h 30 : Observons le ciel – tout public
21 h 15 : Jardinons avec la lune – tout public
Organisateurs :
Entrée libre
Tout public – Dès 5 ans
Petite restauration sur place
Point Lecture d’Imbsheim : 49 rue Principale, 67330 Imbsheim
Centre Culturel Marie Hart : 5 place du Château, 67330 Bouxwiller
Théâtre Christiane Stroë : 5 place du Château, 67330 Bouxwiller
Renseignements : 03 88 03 33 97 / mairie@bouxwiller.eu
De 19 h à 21 h
> Beckett Goethe : Lectures croisées
Lectures croisées, Samuel Beckett était familier avec les textes de Johann von Goethe. L’un de ses poèmes « Gnome », publié en 1934 par le Dublin Magazine, serait d’ailleurs directement inspiré par une lecture de Goethe. Devant la série de gravures que l’artiste Gaëlle Callac a consacrée à L’image de Beckett, et dans les lieux mêmes où séjourna Goethe, nous n’aurons pas la prétention de définir ce qui relie ces deux monuments, mais simplement le plaisir de croiser quelques extraits de leurs textes.
De 15 h à 22 h
> Gravures de Gaëlle Callac
« L’image » de Samuel Beckett et autres « Exercices de style »
Tout commence par un livre… L’artiste s’est approprié L’image de Samuel Beckett, livre écrit en 1950 et publié aux éditions de Minuit en 1988. A partir de l’ouvrage, elle a réalisé douze gravures en intervenant sur ses propres pages. Le résultat, L’image est une suite de douze eaux-fortes qui se “lisent” dans la chronologie du livre initial.Page après page, gravure après gravure, le spectateur découvre une autre histoire écrite à son insu par Samuel Beckett et que Gaëlle Callac révèle.Cette impressionnante série est accompagnée d’autres gravures à l’eau-forte, toujours réalisées sur des pages de titres de livres, librement inspirées par leur contenu ou parfois par la simple évocation de leur titre.
L’exposition sera visible jusqu’au 23 mars 2020, les mercredi, jeudi et vendredi, de 14 h 30 à 19 h.
De 15 h à 18 h
> Restez à la page…
Créez une œuvre originale, un marque-page qui vous sera propre, en vous initiant à la technique de la linogravure. Aucune technicité n’est requise, l’atelier est accessible à tous les publics. Il est ouvert de 15 h à 18 h : venez quand vous voulez et laissez libre court à votre créativité.
Organisateur : Thiers Lieu 59 Grand Rue
Adresse : 59 Grand’rue, 67330 Bouxwiller
Renseignements : tierslieu@59grandrue.com