Samedi 14 novembre de 19h à 23h : Nuit des Musées
Entrée libre du Musée pour tous.
Découvrez ou redécouvrez ce beau musée installé dans un ensemble architectural inscrit aux Monuments historiques. Profitez-en pour découvrir également l’exposition « Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace. ».
Renseignements au 03 88 00 38 39 ou contact@museedupaysdehanau.eu
Lieu : Musée du Pays de Hanau – 3 place du Château 67330 Bouxwiller
Spectacle « Mélusine, entre ombre et lumière » / 19h, 20h15, 20h45, 21h45 et 22h30
La vitrailliste Mylène Billand et la marionnettiste Anne Chabert vous proposent un spectacle de vitrail et théâtre d’ombre tout public, d’après un texte de Jean d’Arras.
« Mélusine, punie par sa mère la fée Pressine doit se marier à un mortel pour échapper à sa condition de fée immortelle et sans âme. Elle rencontre Raymondin à qui elle offre gloire et fortune en échange de son secret : l’interdiction de la visiter le samedi. Après des années de bonheur et de prospérité, Raymondin finit par briser l’interdit et surprend son épouse… »
En savoir plus sur les artistes :
Mylène Billand, vitrailliste installée à Wimmenau, développe en 2018 son premier spectacle de marionnettes en vitrail La veuve et le chevalier, récompensé par le prix talent d’avenir du
Fond’Action Alsace.
Anne Chabert, marionnettiste et vidéaste, travaille pour différentes compagnies de marionnettes avant de créer en 2011 la compagnie Rosebonbon. En 2015, elle est lauréate de l’appel à projet du Conseil Général du Bas Rhin pour le spectacle Infiniment Alice, spectacle à caractère scientifique.
Durée du spectacle : 15 minutes
La classe, l’œuvre ! « Caroline entre les lignes » / 19h30 et 21h
Découvrez une grande dame de Bouxwiller du siècle des Lumières avec les élèves de l’atelier théâtre du Lycée Adrien Zeller qui joueront des extraits de leur spectacle réalisé en partenariat avec le Théâtre du Marché aux Grains.
Dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! », découvrez les portraits de Caroline, la Grande landgravine, et son prince Louis IX du point de vue des élèves de l’atelier théâtre du Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller. Encadrés par leur professeur, Elisabeth Roth, ils joueront des saynètes pour évoquer ce couple marquant du 18e siècle. Caroline, femme cultivée et acquises aux idées des Lumières, entretenait une correspondance avec des personnalités importantes de l’époque, notamment Diderot et Voltaire. Louis IX, quant à lui, préférait s’adonner à sa passion, l’art militaire et organisait des parades depuis son château de Pirmasens.
Durée : 30 minutes