« Confidences d’un Maître oublié »
La Ville de Bouxwiller organise des animations gratuites destinées au grand public tous les vendredis de juillet et d’août, « les vendredis de l’été ». Pour son dernier vendredi de l’été, elle accueille l’ensemble de musique baroque « Le Masque » pour un concert s’intitulant « Confidences d’un Maître oublié », Martino Bitti (1655-1737).
Martino Bitti a fait ses études musicales à Venise auprès de Giovanni Battista Vivaldi, le père d’Antonio et a passé une grande partie de sa carrière de violoniste et de compositeur en Toscane au service de la Cour de Ferdinand de Médicis.
Les musiciens proposent des sonates pour violon et basse, des sonates pour flûte à bec et la basse, et enfin une sonate en trio où vont se croiser la flûte et le violon. Ces différentes pièces aux combinaisons instrumentales variées évoquent les multiples personnalités de Bitti. Semblables à des personnages de la commedia dell’ Arte ou à des marionnettes d’opéra bien connues à Venise à la fin du 17ème siècle, les instruments, avec leurs humeurs et leurs caractères utilisés par Bitti créent un style distinct et singulier.
Extraverties, les sonates pour violon rappellent le caractère à la fois théâtral et improvisé de Biber.
Plus modestes dans leur forme, les sonates pour flûte sont touchantes, sensibles, et proches du goût français. Dans l’esprit de Corelli, la sonate en trio nous fait penser aux canzones du 17ème siècle écrites dans un style plus archaïque.
Nous retrouverons les musiciens Marc Hervieux, flûte à bec, Claire Foltzer, violon, Chantal Baeumler, viole de gambe, Jean-Sébastien Kuhnel, théorbe et guitare baroque et Eva Valtova, clavecin et orgue positif.
Entrée libre, plateau.