Le musée du Pays de Hanau est un lieu de découverte, une introduction au patrimoine historique, culturel et naturel du Pays de Hanau. Il s’étend sur plus de 500 m² d’espace d’exposition permanente
L’HISTOIRE
Au rez-de-chaussée de la chapelle castrale : « Au temps des Hesse-Darmstadt »
Le château disparu et la vie de cour de ses derniers occupants nourrissent l’imaginaire collectif des habitants de Bouxwiller. On imagine la beauté des jardins et le faste des réceptions organisées par Caroline de Hesse-Darmstadt. Entourée de ses enfants et de sa petite cour, elle habite le château, durant les longues absences de son époux, le landgrave Louis IX.
Au premier niveau de la chapelle : « Le comté de Hanau-Lichtenberg, un territoire, des Hommes, une Histoire »
Au gré des alliances et des rivalités, les Lichtenberg, puis les Hanau-Lichtenberg et enfin les Hesse-Darmstadt construisent et déconstruisent le comté entre le 13ème et le 18ème siècle. Une galerie de personnages et d’événements marquants permettent de comprendre comment les conflits, les appartenances religieuses ou encore la présence d’une cour princière, ont formé le territoire au fil de son histoire.
L’ENVIRONNEMENT
Au troisième niveau de la halle : « Le Bastberg, un site remarquable »
Les poètes louent ses merveilles, les scientifiques du 18ème siècle étudient ses richesses géologiques. Tout au long du 19ème siècle, l’Administration des Mines exploite le lignite extrait de son sous-sol pour fabriquer un pigment célèbre : le bleu de Bouxwiller. Le Bastberg est aussi une terre de légendes liées aux sorcières qui envoûtent les imprudents osant s’y aventurer certaines nuits. À présent, c’est un site naturel, protégé pour sa faune et sa flore remarquables.
LA VIE CULTURELLE
Au deuxième niveau de la halle : « Culture et société en Pays de Hanau »
Les collections du musée proposent un regard croisé sur deux univers à la fois proches et distincts qui fondent la culture du Pays de Hanau au 19ème siècle : le monde rural et le monde bourgeois. Témoins du mode de vie des habitants, les objets du quotidien représentent un fil conducteur pour explorer l’identité d’un territoire riche et complexe.
L’ESPACE D’EXPOSITION TEMPORAIRE
Le rez-de-chaussée de la Halle offre également un bel espace d’exposition temporaire de plus de 150 m². Des expositions, en lien avec les thématiques du musée et en partenariat avec les acteurs culturels locaux, animeront le musée tout au long de l’année.
LES ESPACES PÉDAGOGIQUES
Un espace est entièrement dédié aux ateliers pédagogiques. Il permettra aux professeurs et aux animateurs du patrimoine de développer des projets communs autour de thématiques liées au musée.
LA BOUTIQUE
Un espace librairie-boutique permet au visiteur de découvrir les richesses actuelles du Pays de Hanau et de ramener souvenirs, livres, jeux ou cadeaux en lien avec les thématiques du musée.
UN POINT D’INFORMATIONS TOURISTIQUES
L’Office du Tourisme du Pays de Hanau et du Val de Moder assure la permanence d’un Point d’Informations Touristiques dans le hall d’entrée du Musée.