Circuit de Découverte Historique : « Bouxwiller, entre histoire et légende »
Actuelle capitale du Pays de Hanau, Bouxwiller fut jadis le centre administratif du comté de Hanau-Lichtenberg.
C’est une des plus belles villes d’Alsace du Nord connue pour ses trésors architecturaux et historiques. Elle a su garder son charme d’antan avec ses maisons à colombage, ses oriels remarquables, ses ruelles aux détours desquelles se cachent plus d’une curiosité. Autour de la place du Château, on peut encore admirer les bâtiments qui autrefois faisaient partie de la cour seigneuriale.
Toutes ces découvertes, vous pouvez les faire à l’aide du Circuit de Découverte Historique qui comprend 21 étapes, il est également disponible en mairie.
Circuits de découvertes du Musée du Pays de Hanau
Le Musée du Pays de Hanau vous propose de prolonger sa visite avec 6 circuits de découvertes qui sont à votre disposition gratuitement à l’accueil du Musée. Ils vous permettront d’approfondir les thèmes du Musée, de parcourir le territoire et de découvrir ses richesses :
Le circuit Marie Hart
Poétesse née à Bouxwiller au 19ème siècle, Marie Hart se marie, à l’âge de 27 ans, contre l’avis de sa famille, à un ancien officier allemand et part vivre avec lui en Autriche. Après un retour en Alsace où elle donne naissance à leur unique fille Charlotte, le couple s’installe en Bavière. C’est là-bas qu’elle reprend l’écriture en choisissant d’écrire en alsacien, le dialecte le plus à même, selon elle, de traduire ses sentiments. La publication de ses ouvrages lui confère une importante notoriété. Ce circuit vous propose de marcher sur ses pas et de découvrir de l’intérieur une époque mouvementée de l’Histoire alsacienne. Vous pourrez notamment apercevoir l’ancienne pharmacie, maison natale de Marie Hart, dont elle s’inspirera pour ses récits.
Le circuit Jardins
Les premiers jardins du château de Bouxwiller sont mentionnés dès le 15ème siècle, mais c’est le comte Jean René III qui, au début du 18ème siècle, les transforme en jardins paysagers, admirés notamment par le poète et philosophe Goethe. Véritables signes de pouvoir, ces jardins sont agrémentés de bâtiments, de volières, de grottes et de fontaines. Ils sont détruits à la Révolution mais quelques témoignages (sculptures, remplois de pierres ouvragées…) permettent d’imaginer leur splendeur. Découvrez les statues et les fontaines dans le jardin de l’hôpital, la maison du jardinier en chef… et laissez votre imagination vous ramener trois siècles plus tôt.
Le circuit Mines
Au 19ème siècle, Bouxwiller participe à la révolution industrielle grâce à un homme, Charles Henri Schattenmann. Il devient le directeur de l’Administration des Mines en 1828, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort. Il n’aura de cesse de développer l’industrie, l’éducation, l’agriculture et les voies de communications. La ville de Bouxwiller conserve aujourd’hui encore de nombreux témoignages de la présence de l’Administration des Mines. Le bâtiment administratif de l’époque en est un bel exemple, vous pourrez notamment découvrir la dernière cheminée d’usine de la ville.
Le circuit Fermes
Partez à la découverte du patrimoine rural des villages du Pays de Hanau. Vous découvrirez l’architecture typique des fermes de cette région, à la simplicité élégante et soignée, associant pan de bois et grès des Vosges. Les corps de fermes présentés dans ce circuit constituent un choix de fermes remarquables du Pays de Hanau, d’après le Service de l’Inventaire et du Patrimoine. Certaines d’entre elles datent du 16ème siècle et font parties des rares fermes qui sont protégées au titre des Monuments Historiques.
Le circuit Résidences seigneuriales
Ce circuit comprend une dizaine de châteaux et hôtels particuliers, ayant appartenu aux différents comtes de Hanau-Lichtenberg ou aux princes de Hesse-Darmstadt. Ils sont répartis sur l’ensemble de leurs terres, alsaciennes et transrhénanes. Saviez-vous que l’actuel Hôtel de Ville de Strasbourg a été réalisé à la demande de Jean René III de Hanau-Lichtenberg ? Cet hôtel strasbourgeois s’insère dans la tradition des grands hôtels particuliers construits au 18ème siècle à Strasbourg. Vous pourrez également découvrir le château de Lichtenberg, à 15 km du Musée, érigé à partir du début du 13ème siècle par les sires de Lichtenberg.
Le circuit Lieux de cultes
Le comté de Hanau-Lichtenberg a connu, dès le 14ème siècle, une certaine diversité religieuse. Des communautés juives interdites de résider dans de nombreuses villes (dont Strasbourg) s’y sont installées. Par ailleurs, le comté devient protestant à partir de 1545 suite à la Réforme, avant que Louis XIV ne rétablisse le culte catholique. L’abbatiale de Neuwiller-lès-Saverne, située à 7 km du Musée, est une des églises les plus remarquables d’Alsace, réputée pour son mobilier ainsi que pour son superbe ensemble de tapisseries datant du 16ème siècle et illustrant la vie légendaire de saint Adelphe.