Exposition jusqu’au 30 octobre au Musée Judéo-Alsacien.
La présence de soldats en armes devant les synagogues, les mosquées, les églises, nous interpelle : quelle connaissance ont les forces armées des croyances de ceux qui viennent prier dans ces lieux de culte ? Quels liens entre ces militaires et la vie religieuse ?
Étonnant paradoxe, l’armée française, pourtant au service d’un état laïque, doit légalement veiller à ce que chaque soldat puisse pratiquer sa religion. Un retour sur l’histoire des différentes aumôneries montre que leur évolution au cours des siècles a suivi celle de la société, parfois avec quelque retard, comme le prouve la création tardive de l’aumônerie musulmane ou l’arrivée des femmes dans les différentes aumôneries.
Le Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller, consacré à la vie juive en Alsace est un lieu privilégié pour le dialogue interreligieux. Les quatre aumôneries militaires qui coexistent au sein de l’armée française sont présentées en textes, en images et en objets : tenues et insignes d’aumônier, objets de culte et livres de prière accompagnant le soldat en campagne.
En sus des deux fonctions essentielles d’un aumônier militaire – conseil au commandement et soutien spirituel aux civils et militaires qui le souhaitent – sont évoquées les diverses et multiples aides apportées par les aumôniers aux soldats et à leurs familles. Les aumôniers des différents cultes catholique, protestant, israélite et musulman, affectés à la ‟ place de Strasbourg, ont développé entre eux des relations fraternelles. Créent-ils sous nos yeux, dans le respect de la laïcité, le modèle recherché du ‟ vivre ensemble ” ?
Le thème ‟ Aumônier militaire aujourd’hui ”
fera l’objet de débats réunissant
des aumôniers de plusieurs cultes.
Les dates seront précisées ultérieurement.
Pour rappel, le Musée Judéo-Alsacien est ouvert du mardi au vendredi, ainsi que les dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h.