A la suite des attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016 et des dispositions législatives adoptées en 2016, le Premier Ministre a décidé d’adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d’un haut niveau de la menace terroriste.
La nouvelle version du plan VIGIPIRATE met l’accent sur le développement d’une culture de la sécurité individuelle et collective élargie à l’ensemble de la société civile.
Plaçant le citoyen au coeur du nouveau dispositif, la nouvelle version de la partie publique du plan « Faire face ensemble », téléchargeable ici ou sur le site de la préfecture, vise à poursuivre l’effort d’information des citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.
Télécharger les guides pratiques sur le site du gouvernement.
Il s’agit ainsi d’élever encore la capacité de résilience de la société tout entière.
Par ailleurs, le document contient des fiches, destinées aux organisateurs d’évènements et aux responsables de sites accueillant du public, comportant des conseils organisationnels pour préparer leur établissement à réagir face à une menace imminente ou à une attaque :
- « sécuriser les lieux de rassemblement ouverts au public »,
- « prévenir le passage à l’acte violent et signaler les comportements suspects ».