Concert-lecture
Dimanche 21 novembre à 16h
Eglise protestante de Bouxwiller
Dans le cadre des célébrations du septième centenaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321), les Amis d’Alfredo Müller proposent « La Vie heureuse de Dante Alighieri »
Francis Matter chante au piano en italien ses compositions sur les sonnets de Dante. Six eaux-fortes gravées par Alfredo Müller sur les thèmes de la Vita Nuova (Edition Vollard, Paris, 1898), seront exposées à cette occasion et des textes du célèbre poète seront lus en italien et en français.
Max Durand-Fardel achève la première édition critique en français de la Vita Nuova qui, en 1295, fut la première publication en italien vernaculaire de l’écrit du jeune poète toscan Dante. Il y pleure en prose et en sonnets son éternel amour pour la défunte Béatrice.
Ambroise Vollard, le fameux marchand à l’affût des opportunités, surfe sur la vague. En septembre 1897, il commande une série d’eaux-fortes sur les thèmes de la Vita Nuova à un jeune peintre toscan devenu depuis peu parisien qui a la réputation d’être un excellent graveur. Fin 1898, Alfredo Müller livre six grandes eaux-fortes qu’il a imprimées en douze épreuves. Commercialisée sous forme de portfolio, la série trouve ses premiers acquéreurs en février 1899.
A priori paradoxal, le titre donné par Müller, »La Vie heureuse de Dante Alighieri », est fidèle à une interprétation du nom de Béatrice qui remonte à Dante lui-même et fait de « beata » un synonyme de « nuova ».
Entrée libre – plateau
Pass sanitaire requis