Soirée d’information et de concertation sur le patrimoine à Bouxwiller
15 bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques se trouvent à Bouxwiller. Ils génèrent un périmètre qui englobe tous les quartiers de Bouxwiller, excepté les secteurs d’urbanisation au nord de la commune. L’ensemble des autorisations d’urbanisme déposées dans ce périmètre sont soumises à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui peut être amené à faire modifier ces projets afin qu’ils s’insèrent de manière plus harmonieuse au sein du patrimoine bâti. Pourtant, les avis rédigés par l’Architecte des Bâtiments de France ne sont pas toujours compris par les porteurs de projets.
C’est pourquoi, la démarche Site Patrimonial Remarquable (SPR) a été créée. Les SPR sont des outils qui visent à simplifier et faciliter la protection du patrimoine. Elle permet d’adapter un périmètre et un règlement au patrimoine de la commune, en réfléchissant avec les habitants et les partenaires associés à la vision de l’avenir patrimonial et urbanistique de la commune.
A Bouxwiller, elle se traduira par un resserrement du périmètre soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, qui se centrera désormais sur le centre-ville et ses abords où se situent les enjeux patrimoniaux les plus forts.
Voici un an, deux soirées d’échanges et de débats ont eu lieu les 31 janvier et 7 février 2022 autour du patrimoine de Bouxwiller et du cadre règlementaire qui l’entoure. Une nouvelle soirée d’information et de concertation vous est proposée mercredi 22 mars 2023 à 20h au Centre Culturel de Bouxwiller.