Le Musée du Pays de Hanau invite le Théâtre du Marché aux Grains à guider une « visite théâtralisée » de l’exposition :
« 14-18, une femme dans la tourmente » d’après le livre interdit : Üs unserer Franzosezit (Nos années françaises)
La tourmente est le temps des tourments, un temps qui tord l’être tout entier, son corps, son esprit, son âme, tous trois mis à la torture, tordus de douleurs et de chagrins…
La femme fut cette fillette heureuse, née à Bouxwiller en 1856, ce bourg alors d’une province de France, puis après 70 une adolescente, adulte devenue en terre d’Empire, mariée contre l’avis de sa famille par amour pour un ancien bel officier du Wurtemberg, enfin épouse et mère à nouveau déchirée au lendemain de la Grande Guerre, entraînée par force à quitter le paradis perdu de son enfance, son Kindheitsparadies.
« Vive la France ! Merde la Prusse ! Que les Boches quittent le pays ! Dehors !
Qu’ils décampent de l’autre côté du Rhin ! Allez ouste, dehors ! »
Le livre « Nos années françaises » est une œuvre-vie. Écrit en alsacien, il paraît en 1921, trois années avant la mort « de l’autre côté du Rhin » de la romancière, poétesse et conteuse méconnue. Il est loin le temps de « Marguerite, ou la petite gardeuse d’oies ».
Pareille à la fourche des chemins, la visite sera portée à trois voix, par trois interprètes, dans les trois langues de France, d’Allemagne et d’Alsace. Non pas une visite savante, mais l’évocation sensible du parcours d’une existence, à la vue des objets et des signes exposés, à l’écoute des textes et de ce qui, entre les lignes, fait que le silence nous parle.
Pierre DIEPENDAËLE